• William Devane

    William Devane

    William Devane est un acteur américain, né le 5 septembre 1937 à Albany (New York).

     

    Biographie

    William Devane débute au cinéma en 1967 dans Loin de la ville puis tourne plusieurs seconds rôles dans des téléfilms et films à succès, comme Marathon man (1976), Complot de famille (1976) le dernier film d'Alfred Hitchcock, Rolling Thunder (1977), Payback (1999) ou Space Cowboys, de et avec Clint Eastwood.

    Il est également connu pour sa participation à de nombreuses séries télévisées, notamment Côte Ouest, dans laquelle il joue le personnage de Greg Sumner pendant dix ans. Il apparaît également dans Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, Demain à la Une en 1997 où il joue le père du personnage principal.

    À noter qu'il a incarné trois fois le président des États-Unis : une première fois dans Stargate SG-1 dans le rôle du président fraîchement élu Henry Hayes, une deuxième fois en 2012 dans The Dark Knight Rises , et la troisième fois dans la neuvième saison de 24 heures chrono en 2014 où il interprète James Heller, rôle qu'il avait déjà joué en 2005 dans cette même série, où il n'était que secrétaire de la Défense.

    Filmographie

    Cinéma

    Télévision

     
    En 2003 en tant que Président Henry Hayes dans Stargate SG-1

    Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Devane

    Plus de bio:https://en.wikipedia.org/wiki/William_Devane

     BIOGRAPHIE

    William Devane naît en 1939 et grandit à Albany dans l'État de New-York où son père est un temps au service d'un certain Franklin Roosevelt, alors gouverneur de l'État. Après avoir terminé sa formation à l'"American Academy of Dramatic Arts" de New-York, il débute au théâtre et enchaîne les expériences à Broadway sans réellement s'imposer. Son histoire semble en quelque sorte liée à la politique puisque c'est son interprétation remarquée de J.F. Kennedy dans un téléfilm inédit en France sur la crise des missiles de Cuba, qui lui offre la notoriété de ses pairs en 1973. 

    Profitant alors des fastes années 70 américaines, sa carrière décolle en flèche et il enchaîne coup sur coup les rôles notables grâce à Rolling ThunderMarathon Man ou encore Complot de famille qui lui permet de travailler sous la direction Alfred Hitchcock ; affirmant ainsi sa crédibilité d'acteur dans des seconds rôles marquants qui feront sa popularité.

    La décennie suivante marque un tournant à sa carrière. En faisant partie d'un des fiascos les plus mémorables de l'époque avec Honky Tonk Freeway en 1981 lors de sa recollaboration avec John Schlesinger, son élan est stoppé et son avenir sur grand écran s'assombrit.

    C'est ainsi que la série Côte ouest, débutée comme par pressentiment juste avant (1979), lui permet de connaître avec son personnage de Greg Summer un genre et un registre différents dix années (et 14 saisons) durant. Sa participation à l'univers des séries télévisées devient sa marque de fabrique et dans les années 90 on le retrouve ainsi pêle-mêle dans Loïs et Clarkles nouvelles aventures de SupermanDemain à la Une (1997) ou Stargate SG-1.

    L'acteur retrouve le cinéma et des films significatifs dans ces mêmes années avec ses diverses participations dans Payback (1999), Space Cowboys (2000) de et avec Clint Eastwood ou encore Hollow Man, l'homme sans ombre.

    William Devane continue à fréquenter le milieu des séries télés et intègre en 2005 le casting de 24 heures chrono, où il incarne le Secrétaire de la Défense James Heller.

    Source:http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-24956/biographie/

  • Voici un article très intéressant concernant William .

    William Devane est un acteur américain bien connu dans les domaines du cinéma, du théâtre et de la télévision. Il est surtout connu pour son rôle de Greg Sumner dans le feuilleton aux heures de grande écoute, Knots Landing. Devane est également célèbre pour avoir interprété le personnage de James Heller dans le drame policier à succès FOX 24.

    Contexte

    William est diplômé de l'Académie américaine des arts dramatiques, une école d'arts du spectacle de deux ans située à New York. Il a commencé à apparaître sur scène peu de temps après avoir obtenu son diplôme de la Dramatic Arts Academy.

    De nombreuses sources suggèrent que cet acteur de télévision renommé est né le 5 septembre 1939 à Albany, New York, bien que certains le contestent et prétendent qu'il est né en 1937 ou 1940. Son nom de naissance complet est William Joseph Devane. Sa hauteur est d'environ 1,78 mètre.

    Son père était Joseph Devane, qui a notamment été chauffeur de Franklin D. Roosevelt lorsqu'il était gouverneur de New York. Le père de William Joseph Devane était d'origine irlandaise, tandis que sa mère était d'origine allemande et néerlandaise.

    Avant de déménager à New York, à ses débuts, il a travaillé comme apprenti électricien et comme ouvrier sur un chantier de construction.

    Carrière intérimaire

    William Devane a commencé sa carrière d'acteur peu de temps après avoir obtenu son diplôme de l'Académie américaine des arts dramatiques, alors qu'il avait déjà joué dans des théâtres de quartier alors qu'il fréquentait des classes de lycée à Albany. Avec une carrière de près de 50 ans et ayant joué plus de 45 rôles uniques, il a interprété de nombreux types de personnages, tels que l'archétype des durs dans des films comme Hollow Man (2000), le film Family Plot réalisé par Alfred Hitchcock (1976). ) et Testament (1983).

    Il a également joué dans de nombreuses productions télévisées, notamment dans le feuilleton télévisé Knots Landing et dans la série dramatique 24. William est apparu à Knots Landing de 1983 à 1993 dans le rôle de Greg Sumner. Avant tout, il est surtout connu pour son rôle d’une décennie dans le rôle de Greg Sumner à Knots Landing, où il a joué le rôle d’un sénateur et d’un PDG ambitieux. Il est apparu à l'émission FOX 24 de 2005 à 2007 et a repris son rôle de James Heller dans la série 24 mini, Live Another Day en 2014.

    Dans le téléfilm Les missiles d’octobre (1974), Devane jouait le rôle du président des États-Unis, John F. Kennedy, lors de la crise des missiles à Cuba. En plus de ressembler à l'ancien président, il avait la capacité unique de maîtriser l'accent de Kennedy à Boston. Le rôle a renforcé sa réputation et l'a propulsé au rang de vedette. Il a continué à jouer divers rôles en tant qu'homme politique ou président et a été membre du Cabinet présidentiel lors de deux drames en soirée.

     

    Dans The West Wing (1999), il a joué le rôle de secrétaire d’État et candidat potentiel à la vice-présidence, tandis que le 24 (2001), sous le personnage de James Heller, il était secrétaire à la Défense. Dans la série de science-fiction Stargate SG-1 (1997), il a joué le président Henry Hayes pendant trois épisodes et a repris son rôle dans le film sur DVD Stargate: Continuum. Devane a également joué le président des États-Unis dans The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan.

    Peu de temps après sa performance dans The Missiles of October, Devane a de nouveau été salué par la critique pour son interprétation de John Henry Faulk, animateur de radio sur liste noire, dans un autre téléfilm, Fear on Trial (1975), lauréat d'un prix Emmy. Il a également eu la chance d'être apparu dans deux films qui ont ouvert la même fin de semaine, Space Cowboys et Hollow Man. Ils ont tous deux été libérés en salle le 6 août 2000 et ont permis à William de gagner deux fois plus d'argent.

    Outre ses rôles principaux, il a également joué dans Lady Liberty (1971), Marathon Man (1976), Rolling Thunder (1977), Yanks (1979), Timestalkers (1987), Forgotten Sins (1996), Exception to the Rule. (1997) et Payback (1999). À la télévision, il joue le rôle du célèbre gangster Al Capone dans Lois & Clarke: Les nouvelles aventures de Superman (1994) et joue régulièrement un rôle d'invité en tant que père du personnage principal dans l'émission Early Edition de CBS (1996-2000). 

    Dans les dernières années de sa carrière, à partir des années 2000, il a continué à apparaître dans les films et à la télévision. Il est apparu dans What About Brian sur ABC (2006-2007) et a joué dans la sitcom de courte durée ABC Crumbs (2006). Devane a joué un rôle invité dans l'épisode du NCIS «Worst Nightmare». En 2012, il a commencé à jouer le rôle récurrent du grand-père Edward Grayson dans l'opéra-feuilleton de prime time d'ABC Revenge (2011-2015). Il a récemment été vu dans le film Interstellar de Christopher Nolan (2014) et a été membre de la distribution dans la série télévisée The Grinder (2015).

    Vie privée

    En 1961, Devane s'est marié avec sa femme Eugénie Devane. Ils sont toujours mariés et heureux depuis plus de 55 ans dans l'industrie du divertissement. William et Eugénie ont eu deux enfants, dont l'aîné est décédé tragiquement dans un accident. Leur dernier enfant, Joshua, travaille également dans l'industrie du divertissement et a joué un rôle dans plusieurs films.

    En tant que passe-temps, William Devane est un joueur de polo passionné et il a même remporté de nombreux prix. Dans ses temps libres, il aime faire de l'équitation et aussi aller pêcher à la mouche. Sur le plan des affaires, il possède un restaurant spécialisé dans la cuisine italienne et new-yorkaise. Le restaurant était à l'origine situé à Indio, en Californie, avant de s'étendre à Rancho Mirage, en Californie. Devane est également actuellement porte-parole de Rosland Capital, une société de métaux précieux, et de vedettes dans leurs publicités.

    Il est clair que William Joseph Devane a eu une carrière très fructueuse dans les industries américaine du film, du théâtre et de la télévision, avec une carrière prospère et plébiscitée s'étendant sur des décennies. En raison de son travail considérable et de ses réalisations, les critiques et les fans le considèrent comme une célébrité digne d’être admirée. Beaucoup de ses fans s'accordent pour dire qu'il est un bon acteur et espèrent le voir continuer à jouer des rôles plus intéressants et captivants à la télévision et dans les films. On peut compter sur lui et de nombreux producteurs l'appellent lorsqu'ils ont besoin d'un professionnel.

     

     Sourcehttp://odssf.com/biography/william-devane1

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Je souhaite un joyeux anniversaire à William Devane qui fête aujourd'hui ses 80 ou 82 ans.                En effet,sur certains sites,il est dit qu'il est né le 05 septembre 1939 et sur d'autres sa date de naissance apparaît comme étant le 05 septembre 1937.


    votre commentaire
  • En 1990,William Devane a joué dans le téléfilm'' Chips,chien de combat"(Chips,the war dog). 

    L'histoire:

    Pendant la Seconde guerre mondiale, le turbulent berger allemand Chips est confié à la recrue Danny Stauffer, pas particulièrement friand du genre canin. Le nouveau duo doit s'adapter dans le programme d'aide aux soldats européens en compagnie du caporal Kathy Lloyd.

     

    William Devane y joue le rôle du Colonel Charnley .

     

    Lien pour voir le film en streaming:https://www.streamingy.com/chips-chien-de-combat/


    votre commentaire
  •  

    S05x13 Témoins .

     S6X06  La vérité .

     S7X05 La promenade.

     S8X12 Ne vous attardez pas.

    S09x05 Des sourires .

     S10X16 Pauvre Jill.


    votre commentaire
  • En 2007,William Devane a joué dans le téléfilm"Jesse Stone: L'empreinte du passé".  En 2009,2010,2011,2012 et 2015 l'acteur endossait de nouveau le personnage du Dr Dix, aux côtés de Tom Selleck  qui tenait le rôle-titre.

    S05x09 L'appel de l'argent.

     S05X15 Abandon.

     S06x06 La vérité.

     S06x20 L'habit de l'empereur.

     S07X13 Contre-coups.

    S8X11 Rebondissements .

     S09X02 Le problème avec Peter.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique