En septembre 2003, sous la pluie glacée, l'acteur Stephen Macht et son épouse Suzanne conduisaient sur la I-70, dans une zone rurale de l'est du Kansas, lorsque leur Chevy Tahoe a heurté une plaque de verglas et a dévié de 180 degrés pour faire face aux phares d'un véhicule à 18 roues. . 

À leur horreur, le camion semi-remorque s'est écrasé contre le côté passager de leur SUV, juste derrière l'endroit où se trouvait Macht, arrachant l'arrière de la voiture et projetant le Tahoe dans un ravin dans un champ enneigé. 

"Mais au moment de l'impact, alors que je criais à tue-tête, j'ai littéralement senti une sorte de grande aile m'embrasser, alors même que je frappais le tableau de bord avec mon front et que je commençais à saigner", a déclaré Macht, un homme robuste. et jeune 71. 

Macht et sa femme ont échappé à l'accident avec des blessures mineures, mais à l'hôpital ce soir-là, l'acteur s'est retrouvé en pleurs toute la nuit. En 1978, il avait eu beaucoup de succès en tant qu'acteur: il avait obtenu son premier titre en 1978 dans la minisérie de télévision «The Immigrants» et jouait ensuite le rôle de Sharon Gless dans Cagney & Lacey, le commando israélien Yoni Netanyahu dans «Raid on Entebbe» de 1979, ainsi qu'un avocat de la foule nommé «General Hospital», nommé «meilleur méchant de 2007» par Soap Opera Digest. Mais avec l'accident, il s'est retrouvé à réévaluer ce qu'il appelle son «ego débridé». 

«C’était toujours:" Je dois avoir ce rôle ou ce rôle ou je suis jaloux de telle personne ", a déclaré Macht récemment lors d'une interview dans sa maison de Beverly Hills, où il a remplacé sa bibliothèque de textes grecs classiques avec Judaica. «Mais après l'accident, j'ai réalisé que quelque chose était intervenu pour me sauver et je savais que je devais sanctifier chaque instant de ma vie. Et donc je me suis levé tous les jours et j'ai dit au service de Shakarit [matin] de te remercier. ”

Ce qui suivit fut une décennie d'études à l'Académie de religion juive de Californie (AJRCA), qui culmina le 10 juin, date à laquelle Macht obtint sa maîtrise en études juives et obtint son diplôme d'aumônier juif. Il a déjà déjà célébré des mariages, des bar-mitsvah et des funérailles, a été aumônier adjoint du temple des arts créatifs et envisage de poursuivre ses études en hébreu, éventuellement de se faire ordonner en tant que rabbin, tout en continuant d'agir.

Le principal mentor de Macht au fil des années a été le rabbin Mel Gottlieb, président émérite d’AJRCA, qui, dans une interview téléphonique, a déclaré que la rencontre rapprochée avec la mort de l’acteur en 2003 «l’a touché du point de vue de sa gratitude pour la vie et de sa capacité à gérer les crises avec d’autres qui souffrent personnellement et pour les aider à passer à travers cela. Il est capable de faire preuve d'une grande empathie pour les autres en se basant sur sa propre expérience de vie. "

Assis sous une peinture représentant un ange dans son salon ensoleillé, Macht se montra à la fois passionné et pensif alors qu'il décrivait ses propres rencontres avec la tragédie, ce qui le conduisit dans un voyage de vie qu'il décrit comme «de la peur à la confrontation».

Tout au long de sa petite enfance, dans une maison non religieuse à Brooklyn Heights, New York, le père de Macht, avocat, était atteint d'un cancer. Stephen avait 9 ans lorsque son père décède. Il dit: «Je n'avais aucune formule dans ma tradition qui me dise comment gérer la mort, alors j'ai eu peur." En conséquence, il a nourri un sens croissant de la bravade: "Avec beaucoup Je me croyais la meilleure chose depuis le pain tranché, qui couvrait beaucoup de mes sentiments d’insécurité et de peur. ”

 

«Je peux aider les gens à reconnaître leur propre cheminement spirituel et à les bénir pour cela. Je peux dire aux personnes en deuil tout au long de la période de la Shiva que notre tradition parle de moyens sains de faire face à la mort et que vous serez en mesure de gérer votre chagrin. "

Une lueur de son futur lien avec le judaïsme est apparue lorsque la famille a emménagé avec son grand-père orthodoxe, mercier, à Mystic, dans le Connecticut, où chaque matin, Stephen se réveillait au son de davening . "Il y avait un sous-texte qui calmait et rassurait à ce sujet", se souvient Macht, ajoutant que sa seule éducation juive passait par une école religieuse conservatrice, qu'il détestait pour ses enseignements par cœur de la liturgie. "Je ne savais pas ce que c'était, mais ces notes sacrées évoquent en moi quelque chose qui transcende tout."

Macht ressentit à nouveau cette connexion spirituelle alors que son grand-père mourait d'un accident vasculaire cérébral quelques années plus tard: «Une chose que j'ai faite de nulle part a été de lui lire le Kaddish alors qu'il pressait ma main juste avant de mourir», a déclaré l'acteur.

Macht, qui a enduré des passages à tabac antisémites au lycée, a trouvé sa vocation professionnelle lorsqu'il a joué dans des pièces de théâtre au Dartmouth College, où il partageait une chambre avec son compatriote Michael Moriarty; Il a ensuite fréquenté l'Académie de musique et d'art dramatique de Londres, obtenu un doctorat en littérature dramatique et en histoire du théâtre de l'Université d'Indiana, et enseigné des textes classiques grecs et joué au Smith College et au Queens College. 

 

C'est lors de ses études en Angleterre qu'il a reçu l'appel que sa mère, alors âgée de 56 ans, avait eu une récidive d'un cancer du sein. Macht a épousé sa femme dans le pavillon de l'hôpital où sa mère était en train de mourir, en 1964.

Le couple a ensuite eu quatre enfants, qu'ils ont élevés dans un foyer culturel juif, mais malgré les nombreuses bénédictions de Macht, il a continué à nourrir le sentiment que son bonheur «n'était qu'un mirage et qu'il pouvait disparaître à tout moment».

Un changement a commencé graduellement, a déclaré Macht, lorsqu’il s’est rendu en Israël avec sa famille en 1980 et qu’il a «parcouru la Bible» avec un ancien parachutiste qui l’a exhorté à retourner à Los Angeles et à «faire quelque chose de bien pour le peuple juif». 

De retour à la maison, l'acteur s'est rapidement plongé dans des œuvres caritatives pour des groupes tels que la Fédération juive et le Centre juif pour la culture et la créativité, "exécutant des mitsvahs, bien que je ne sache pas vraiment ce que cela voulait dire", a-t-il déclaré.

Ce n'est qu'après son accident de voiture, ainsi que son immersion ultérieure dans la prière et les études, que Macht «s'est enfin senti à l'aise dans ma peau», a-t-il déclaré. "J'ai finalement" compris "que vous pouviez souffrir et que vous vous sentiez également soutenu et aimé par votre tradition."

 

Maintenant, en tant qu’aumônier, il a déclaré: «J’aide les gens à reconnaître leur propre cheminement spirituel et à les bénir pour cela. Je peux dire aux personnes en deuil tout au long de la période de la Shiva que notre tradition parle de moyens sains de faire face à la mort et que vous serez en mesure de gérer votre chagrin. "

Le voyage spirituel de Macht a même nourri son développement en tant qu'interprète: «Le roi Salomon, les prophètes et même tous les grands méchants de la Bible, ils sont tous en moi», a-t-il déclaré. «Tout ce que j'ai à faire, c'est de taper ça, et je suis tellement plus vivant que je ne l'ai jamais été en tant qu'acteur.

Source:https://jewishjournal.com/culture/lifestyle/education/117440/