• Red Buttons

    Red Buttons

    Les débuts…

    Red Buttons,est né Aaron Chwatt  le 5 février 1919 dans une famille juive qui habitait un quartier populaire à l'est de Manhattan. On a rapporté qu'il était né pauvre mais chanceux ! Cette chance se verra toujours sur sa frimousse de clown malicieux et tendre !

    Red Buttons est  mort de complications liées à l'hypertension artérielle, le 13 Juillet 2006, à 87 ans à son domicile à Century City, Los Angeles. Il était malade depuis un certain temps et était avec les membres de sa famille quand il est mort. Ses cendres ont été remis à sa famille après la crémation.

    A 7 ans, c'est déjà un petit phénomène qui chante au coin des rues pour se faire quelques pièces ! On le surnomme Irish ! Il a les cheveux roux, les yeux bleus et porte une sorte de pull vert… Tout naturellement il va faire partie d'une chorale pendant trois ans.

    Il a maintenant 12 ans… Il ne rate pour rien au monde tous les crochets amateurs qui se présentent ! Les temps sont durs et les quelques sous ramassés comptent !

    A 16 ans, il va dans une école dans le Bronx ; un jour, il réussit à se faire embaucher comme serveur dans une taverne de New-York, à City-Island. Il y a là un orchestre avec un chef bien sûr, Dinty Moore. Ce dernier, voyant le petit nouveau aux cheveux roux en uniforme fermé par des boutons rouges, le surnomme spontanément “Boutons rouges” !. Red Buttons naît à ce moment-là et c'est sous ce nom qu'il mènera toute sa carrière.

    Il fréquente ensuite le Castkills , une sorte de tremplin-conservatoire, dont sont sortis aussi Danny Kaye,Jerry Lewis et bien d'autres.

    En 1939, il se produit avec un comédien fantaisiste, Minski.

    En 1942, sur Broadway il tient un rôle dans «Vicki» avec José Ferrer et Uta Hagen. Il participe encore à d'autres spectacles du même genre.

    Les USA entrent en guerre et Red rejoint Mickey Rooney en France et avec lui va sillonner l'Europe pour soutenir le moral des troupes en les distrayant ! C'est ainsi qu'il sera à Postdam lors de la Conférence, et qu'il sera avec les premières troupes entrant dans Berlin. Il prendra part encore à quelques spectacles et revues sur Broadway.

     

    Le cinéma…

    En 1952, c'est à la télévision (CBS) qu'il remporte un bon succès populaire avec son «Red Buttons show» ! De l'ambiance, de la bonne humeur, un cocktail de variétés et de "sitcom" ! Il a ses succès chantés (composés et chantés par lui-même) comme ce «Strange Things are Happening» et «The Ho Ho Song» que les enfants américains reprendront en cœur en frappant dans les mains ! Cependant, la formule finit pas s'user et au bout de 3 ans le show s'arrête…

    Il faut attendre 1957 et l'émouvant film «Sayonara» avec Marlon Brando pour le retrouver au sommet de son talent ; Red incarne Joe Kelly, un aviateur américain pendant la guerre, qui tombe follement amoureux d'une petite japonaise, (Myoshi Umeki, qui sera également récompensée par un Oscar) au point de l'épouser. Ce rôle lui vaudra plusieurs récompenses dont l'Oscar 1957 du meilleur second rôle. Le réalisateur Joshua Logan a pourtant longtemps hésité à confier un rôle dramatique à un comédien fantaisiste comme Red ! et le résultat lui a prouvé qu'il avait eu raison…

    Dès lors, il tournera plusieurs longs métrages intéressants, comme «L'aventure du Poséidon».

     

    Les grands succès…

    Red ButtonsRed Buttons, alias John Stelle (1962)

    Arrêtons-nous sur les quelques films qui l'ont fait connaître en France.

    • Le plus connu, «Hatari», de Howard Hawks est tourné en 1962 en Afrique, dans la Savane, au Tanganyika, sur fond de Kilimandjaro. Le thème de ce film est complètement rejeté maintenant puisqu'il raconte la capture d'animaux sauvages pour approvisionner les zoos du monde entier. C'est malgré tout un de ces bons films d'aventures, avec des paysages magnifiques, et un casting particulièrement riche ! Red Buttons y est Pocket, le joyeux luron plein de fantaisie de l'équipe, amoureux de la belle Michèle Girardon, et compagnon de John Wayne, Hardy Krüger, Gérard Blain et Elsa Martinelli.
    • Parlons maintenant du film de Darryl Zanuck, «Le jour le plus long » tourné également en 1962 en Normandie, sur l'Ile de Ré et en Corse. Red Buttons y retrouve John Wayne, ainsi qu'une pléiade de grands acteurs du monde entier. Il campe là le fameux John Steele, le malheureux parachutiste américain qui est resté accroché au clocher de Sainte-Mère-Eglise ! La scène a été tournée dans le village même et l'on reconnaît très facilement l'église qui garde le souvenir de cet épisode du Débarquement, en accrochant continuellement un mannequin parachutiste, au clocher.

    Dans ces deux films, le public en France se sera particulièrement attaché à cet acteur d'outre-Atlantique et cela est sans doute dû un peu à sa voix française composée par Guy Piérauld, une voix un peu canaille, haut perchée et très facilement repérable ! Mais le personnage à l'origine est déjà attachant et talentueux !

    Dans les années 60, il participe à de nombreuses émissions télévisées. Il est aussi souvent invité en “guest star” par de grands hôtels, lors de grandes réceptions. Il fait partie du “Tout América” ! On le retrouve dans des épisodes de séries très connues en France, comme «La petite maison dans la prairie», «Wonder Woman», «La croisière s'amuse», le «Cosby Show» ou «Roseanne». En dernier, il a joué le rôle d'un malade dans «Urgence». Parallèlement on peut le voir dans de nombreux téléfilms («Hansel and Gretel», etc).

    Artiste complet, intelligent et pétillant de malice, il a touché à tout, sachant danser et chanter, enregistrant de joyeuses chansons. On l'a vu aussi dans des campagnes publicitaires . Généreux, il apportera son concours à de nombreuses manifestations caritatives, style "téléthon", et spécialement à la lutte contre le cancer.

    Il écrira enfin un recueil de poèmes pour les enfants.

    Red Buttons ne pourra jamais s'arrêter de participer au monde du spectacle… Jusqu'au bout de ses forces, il fera partie du show-biz…

    Red Buttons

    Red Buttons eut trois épouses :

    10 Mai 2006 Roxanne Arlen et Red Buttons à la première du film "Poseidon"au Chinese Theatre à Hollywood .

     

    • 1951 - 1963 : Helayne Mac Norton

     

    • 1964 - 2001 : Alicia Pratt décédée en 2001 d'un cancer, et qui lui donna un garçon, Adam, et une fille, Amy.

    Voici, en quelques lignes, le portrait souvenir que l'on peut dresser de cet attachant acteur complet, capable de faire rire et de faire pleurer ! L'artiste populaire par excellence !

    C'est avec chagrin et émotion que les américains ont appris son décès ! Ils ont perdu leur lutin rouquin… Il était bien malade depuis un bon moment et souffrait de problèmes vasculaires. Il s'est éteint le 13 juillet 2006 dans sa maison de Century-City à Los-Angeles, à l'âge de 87 ans, entouré de ses proches, et une nouvelle gentille étoile brille au firmament des cieux du cinéma !

    Sayonara ! Malicieux Boutons Rouges !

     

    Filmographie

    Récompenses et nominations

    Récompenses

     

    Sources:http://encinematheque.fr/rire/R10/index.asp

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Buttons

     

    Dans la saison 9 de Côte Ouest Red Buttons est Al Baker,un homme vivant dans sa voiture et faisant diverses courses pour Mack MacKenzie.Il fait connaissance de Lillimae qu'il a d'ailleurs le don d’exaspérer,mais de fil en aiguille ,ils sympathisent et tombent amoureux. Al finit par vendre sa voiture et achète un camping -car .Lilimae et Al quittent alors Knots Landing.

    9.03 Sous pression

     

    9.05 Des sourires

     

    9.07 Mon oncle

    9.08 Bons baisers

    Red Buttons


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :